Le pantalon fait partie de notre quotidien depuis le début des temps (ou presque). Aujourd’hui, cela continue à être le cas. Pourquoi ce vêtement est-il aussi important, surtout pour l’uniforme ? L’histoire cachée dans nos poches.

Aujourd’hui porter un pantalon au travail, dans l’uniforme, est presque monnaie courante, mais ce n’était pas le cas, notamment pour les femmes il y a des années. Que dit la loi française sur cela ? L’employeur a le droit d’imposer une tenue professionnelle à ses employés sous certaines conditions, comme pour la protection de l’employé ou pour l’image de l’entreprise, comme le dit l’article R233-1 du Code du travail. Néanmoins, ceci doit être stipulé sur le contrat de travail ou dans le règlement intérieur de l’entreprise. Revenant au pantalon, comment un vêtement si anodin est devenu essentiel pour toute tenue ?

Il faut savoir que le pantalon porte une grande histoire dans ses poches. Il a même été utilisé comme arme politique ! Même si après les représailles ont été très ressenties… Coco Chanel n’hésite pas à créer des pantalons, et même à les porter, même si à l’époque, c’était mal vu qu’une femme porte ce type de vêtement. D’autres grands créateurs se joignent dans cette lutte. Grâce à l’évolution de la société, le pantalon est devenu un vêtement du quotidien.

Un vêtement révolutionnaire, le pantalon dans l’uniforme n’est pas quelque chose de nouveau. Les travailleurs ont toujours porté des pantalons. Que ce soit pour protéger le salarié ou pour lui donner un style, le pantalon est toujours présent aujourd’hui. Même si c’est un vêtement courant, sa construction ne doit pas être prise à la légère, notamment pour les uniformes. Le pantalon doit assurer le confort et la protection de la personne qui le porte, pour que celle-ci assure toutes ses tâches à la perfection sans inconvénients.

Pourquoi le pantalon est si important aujourd’hui dans l’uniforme ? Du côté de la sécurité, le pantalon protège les jambes de l’employé. Dans l’hôtellerie, comme d’un d’autres secteurs, ce n’est pas exactement le même cas. Selon un article sur l’uniforme et la mode du site web Slate, l’uniforme aurait comme première valeur de “fédérer les troupes”, donnant un sentiment d’appropriation à une entreprise ou une marque. Ces dernières se servent de l’uniforme comme un outil de communication. En prenant l’exemple de l’hôtellerie, il n’est pas rare d’apercevoir le staff de l’hôtel habillé en costume, notamment les hommes. Aujourd’hui, les femmes portent aussi des pantalons et laissent la jupe de côté, comme les employés à l’hôtel-palace Crillon à Paris, qui portent des costumes unisexe.

Post Instagram d’Hugo Matha, créateur des uniformes de l’hôtel-palace Crillon.

Que ce soit avec les costumes, dans les uniformes ou dans la vie quotidienne. Un pantalon est un vêtement multitâche, il peut être utilisé dans une révolution comme dans une soirée cocktail.

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *