La cravate le célèbre accessoire pour toute tenue connaît des problèmes. Depuis quelques années, cet accessoire tend à disparaître des tenues professionnelles. La cravate est-elle réellement en voie de disparition ?

La cravate a une longue histoire derrière elle. Comme l’explique le site web cravate-avenue, à l’origine, c’était plutôt des foulards blancs portés par des soldats. Cette mode arrive même à la Cour du roi Louis XIV. Ce n’est qu’entre le XIXe et XXe siècles où la cravate commence à prendre le forme telle qu’on la connaît aujourd’hui. Notamment en 1924, avec le célèbre “cravater New-Yorkais Langlord”, ce modèle prend la forme diagonale et est assemblé en 3 parties. Cela donne une élégance sans égal et c’est facile à porter.

Elle est très vite devenue LE accessoire indispensable pour tout homme. Il serait quand même impensable de sortir sans sa cravate dans les années 20 ! À partir de ces années-là, la confection et la production de ce précieux accessoire évoluent. Jusqu’aux années 2000, on peut apercevoir les cravates en différentes longueurs, matières et couleurs.

Alors que la cravate était jusqu’ici un élément indispensable pour toute tenue, celle-ci est en train de disparaître. Cela peut être aperçu notamment avec la loi passée en 2017, où le port de celle-ci ne devenait plus obligatoire pour les députés français. Alors qu’à son origine, la cravate était synonyme d’élégance, aujourd’hui les codes vestimentaires ont changé. Il n’est plus nécessaire de devoir porter une cravate pour avoir un air sérieux face au public.

Bien que ce soit un accessoire qui peut être aperçu dans les métiers qui sont face au public. La mode a énormément évolué ces dernières années et les tenues se sont diversifiées. Grâce à cette diversité, la société a plus de choix à l’heure de se vêtir, mais les accessoires connus pour leur style élégant peuvent se voir surpassés par d’autres accessoires, tenues ou styles. C’est le cas du chapeau où à l’époque, c’était un objet indispensable et il a complètement disparu jusqu’à quelques années.

La cravate s’est-elle démodée ? Peut-être bien. Elle était très souvent utilisée dans le monde du travail et celui-ci est en train de se renouveler. Le “work outfit” est en train d’évoluer et cela s’accélère avec la crise sanitaire sans précédent qui est en cours. Néanmoins, cette disparition n’est pas encore complète, cet accessoire est encore très ancré dans notre société. Arrivera-t-il à survivre ?

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *