Le coton est l’une des matières les plus utilisées pour fabriquer nos vêtements. Pourquoi cette matière avant les autres ? Qu’est-ce qu’elle a de si spécial ? À la découverte d’un élément quotidien et qui pourtant, passe presque inaperçue.

Le coton est une matière végétale très ancienne et très utilisée dans la fabrication des vêtements. Celle-ci est collectée dans les pays où il fait très chaud, mais peu à peu, elle a fait son chemin pour avoir sa place dans une grande partie des pays dans le monde. Le coton a des grandes qualités pour les vêtements, pour cela il est très utilisé. Selon le site web auféminin, c’est une matière qui est s’adapte à beaucoup de situations grâce à ses qualités absorbantes, isolantes et sa résistance à la chaleur. La matière elle est douce et souple, donc très facile à manipuler et à porter. Il est biodégradable et le prix du coton n’est pas très élevé. Beaucoup d’éléments sont à rajouter dans cette liste de qualités, mais sa facile manipulation, sa résistance et son bas prix rendent cette matière très populaire auprès des usines et des ateliers, ainsi que la facilité à l’entretenir.

Mais tout n’est pas aussi beau ! Cette matière a tendance à rétrécir après plusieurs lavages et peu à peu, la teinture de cette matière tend à disparaître et se déchire rapidement aussi. Le coton est facile à entretenir une fois qu’il est traité, mais pas à sa collecte, comme l’explique le site web Natura-sciences. L’entretien des arbres de coton provoque beaucoup de pollution, notamment dans l’eau, et Greenpeace et l’Organisation Mondiale de la Santé nous mettent en garde sur cette pratique.

Tweet de Greenpeace sur la pollution du textile dans les eaux d’Indonésie.

Néanmoins le coton continue à être populaire dans nos vêtements. Il existe d’autres moyens plus éco-friendly pour continuer à utiliser du coton dans nos vêtements, comme le recyclage ou l’upcyclage. Cet accompagnateur de notre quotidien, qui passe quelques-fois inaperçu, a une grande place dans nos vies puisqu’il est utilisé également dans beaucoup d’autres domaines que la mode, comme la fourniture de maison. Le coton est bien plus qu’une simple matière, c’est l’élément fidèle de la mode.

Photo de Irina Iriser provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *