Au travail ou à de grandes soirées, l’invitée principale est la chemise. Vêtement référant de nos armoires, elle ne manque aucune occasion pour être la star de la journée. Comment arrive-t-elle à s’adapter à tout type de tenue ?

La chemise est un vêtement courant dans notre société. Elle est portée dans toutes les occasions, elles peuvent être importantes ou pas. Comment a évolué notre relation avec la chemise depuis son origine ? Il faudrait alors raccourcir son histoire. En effet, ce vêtement est connu depuis beaucoup de siècles ! Selon le site fr.gant, a première chemise a été retrouvée à environ 3000 av. J. -C. en Égypte. Les chemises ont évolué au fil des années. Par exemple, au moyen Âge, la société trouvait chics les chemises avec les manches détachables.

La chemise commence à prendre la forme qu’on connaît aujourd’hui au XIVe siècle. Ce vêtement passe par beaucoup de modifications au fil des années. Rajouter ou enlever des boutons, des rallongements, des raccourcissements, des volants… Mais elle résiste et continue plus forte que jamais encore aujourd’hui !

Selon le site web lechemiseur, à partir du Moyen Âge, certaines chemises étaient plus vues pour la haute société. La chemise aujourd’hui et depuis beaucoup d’années, est utilisée pour tout type de circonstance. Cela se doit à sa grande facilité à la manipuler et à l’évolution de la mode. Effectivement, les manières de production de mode ont beaucoup changé.

On peut retrouver des chemises dans quasiment toutes les matières. C’est également le cas pour les couleurs ou les coupes. Aujourd’hui il y a une aussi grande diversité de choix autour de ce vêtement qu’il arrive à s’adapter à quelconque situation. Pour une occasion décontractée, la mode des années 2013 peut nous le prouver avec les chemises à carreaux. Pour une situation formelle, une chemise monochrome ou avec plusieurs couleurs discrètes ou avec un motif simple est à l’appel.

La chemise est devenue un élément incontournable pour toute tenue. Elle peut être accompagnée par n’importe quel accessoire et modifiée au goût du porteur. Vêtement présent depuis le début des sociétés, il continue toujours à faire fureur dans notre société actuelle. Bien qu’il y ait quelques siècles, celle-ci avait une connotation d’importance, d’élégance et les meilleures chemises étaient réservées à la haute société, aujourd’hui elle est devenue accessible sans pour autant lui arracher cette étiquette d’élégance. Votre garde-robe contient plus d’histoires que vous pouvez le penser, prenez le temps à les connaître !

Photo de Payam Rafiee provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *