Le costume a une longue histoire et connaît de multiples déclinaisons. Ce costume caractérisé par sa simplicité et son confort, ses coupes sont larges, sans pinces pour les pantalons et sans motifs, les accessoires sont quelques boutons. Néanmoins, il prend d’exemple le costume traditionnel, celui de l’Angleterre. Aux États-Unis, les tailleurs ont également mis leur touche pour créer le costume américain.

Durant une époque, pas si lointaine comme est le 19ème siècle, le costume était une tenue populaire. Les États-Unis ont également utilisé ce vêtement pour de nombreuses occasions, et ont même créé le leur ! Il existait plusieurs styles dans ce pays, qui variait notamment, en fonction du budget et de la personne. Il a donc naturellement été adapté pour correspondre à chacun. Et ce qui marque sa différence d’avec son homologue anglais ou italien est bien son confort. Le costume américain est confortable avant d’être stylé !

Qui dit confort, dit d’abord simplicité. Le costume américain est, dans la majorité des cas, composé de deux boutons en plus de quelques-uns dans les manches, avec des épaulettes relativement souples. Les tailleurs américains ne prêtent pas autant d’attention aux spécificités morphologiques des personnes donc les pantalons sont plus larges. Sans motif et généralement sombres, leurs costumes sont monochromes, gris ou marron.

Selon le site bonnegueule, marque de mode et site qui écrit et conseille sur la mode, c’est grâce au cinéma et à la musique que ces costumes ont commencé à varier. Mais, ce n’est qu’à partir des années 1990-2000 que certains grands noms de la mode vont “sauver” le costume américain en y ajoutant leur touche personnelle. C’est notamment le cas de Ralph Lauren. Dans une interview à G. Bruce Boyer, journaliste de mode et connu notamment pour ses connaissances dans la mode, donnait du crédit à Ralph Lauren selon le site web cité précédemment. Il affirmait que le créateur (Ralph Lauren) avait sauvé l’Ivy League Look (mode vestimentaire des hautes classes de la société dans le nord-est des États-Unis) et qu’il a beaucoup apporté à la mode masculine. Selon le journaliste, dans les années 1970, il était quasiment impossible d’acheter ces costumes particuliers sauf à quelques exceptions près (à cause des révoltes sociales des étudiants dans le monde). Mais, Ralph Lauren avait “arrangé” cette situation. « C’est une des raisons pour lesquelles, je donnerais ce crédit à Ralph Lauren. Parce que ce qu’il s’y est tenu quand tout le monde changeait de cap. Ralph fut le premier des années durant à fabriquer ses vestes sport avec du véritable Harris Tweed. Il a aidé le menswear bien plus que quiconque. »

Post Instagram de Ralph Lauren sur sa nouvelle collection de costumes printemps 2021.

L’impact de Ralph Lauren dans la mode masculine a été important. Le créateur apparaît dans une interview réalisée par Le Figaro, il fait part de son parcours qui n’a pas toujours été facile et répond à des questions sur le documentaire qui lui a été consacré “Very Ralph”. Ralph Lauren explique qu’il suivait son instinct quand il s’agit de créer des vêtements et qu’il n’avait pas imaginé que ses créations arriveraient aussi loin, mais il savait que cela allait plaire à la société. En 1968, Ralph Lauren lance sa première collection pour hommes de costumes et autres produits. Il a confectionné ses produits avec des matières réservées aux vêtements sportifs comme l’indique le site web de sa marque Ralph Lauren, ce qui changea un peu le style de l’époque. « Je voulais créer un look qui me passionne » dit-il. Quelques années plus tard, en 1974, les tenues pour hommes du film Gatsby le Magnifique ont été créé par ce créateur. Ce qui lui a fait gagner deux Award en 1976, le Coty Award pour ses vêtements femmes et le Coty Hall of Fame Award pour ses vêtements hommes, poursuit l’article.

Niveau style, le costume américain est plus simpliste que l’anglais qui se veut avant tout “smart” et que l’italien, libre et décontracté. Aux États-Unis, le costume est davantage vu comme un outil de travail. C’est pourquoi, il doit être confortable. C’est à partir des années 2000 que des stylistes vont renouveler le costume, notamment en changeant les coupes, les boutons, la veste, ou en diversifiant les couleurs. Le tout pour avoir un côté plus élégant sans pour autant supprimer son confort.

Aujourd’hui, le costume américain n’est pas aussi populaire que celui de ses voisins d’outre-mer. Néanmoins, il a persisté et a été durablement changé grâce à de grands stylistes. Pour les Américains, l’évolution de ces costumes a été un renouveau. Le costume américain, quelquefois défini comme un style simple, a fait le tour du monde sans sortir de chez soi, en habillant de personnalités publiques à Hollywood ou même des Présidents. Un costume qui fait rêver plus d’un.

Photo de Sawyer Sutton provenant de Pexels

Les costumes d’ALMA Paris, le style et le confort réunis !

ALMA Paris est une marque de mode spécialisée dans la création d’uniformes et de costumes. Tout en suivant les consignes de leurs clients, ils font de leur idée un ensemble. ALMA Paris s’engage à garantir une bonne qualité dans toutes ces créations. Pour cela, on vous accompagne tout le long de cette aventure dans n’importe quelle prestation que vous ayez choisi. Nos offres vont du sur-mesure jusqu’au prêt-à-porter. De plus, garants de la qualité, on vous assure les échanges, les retouches, et même le recyclage. Confort et style peuvent bien sûr être compatibles et ALMA Paris en est la preuve !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *