Le costume est une tenue encore très portée aujourd’hui. Mais, une déclinaison semble lui faire de l’ombre : le blazer. Associé à un jean, une jupe, ou encore une robe, le blazer est à la fois pratique et habillé. Et en un seul morceau…

Le costume, auparavant tenue courante en société, est aujourd’hui de moins en moins vu dans la vie quotidienne. Comme l’explique l’article du média Madame Figaro, le costume était très populaire au milieu du 19ème siècle au Royaume-Uni, cette popularité continue jusqu’aux années 1960. Car la mode a évolué en même temps que la société vers une plus grande décontraction. Le costume fait bien entendu toujours partie du monde du travail, mais d’autres pièces ont fait leur apparition. C’est le cas du blazer. Ce vêtement est une veste croisée qui peut être accessoirisée de boutons ou d’écussons. D’autres dictionnaires en ligne, comme Larousse, font référence au blazer en tant qu’une veste sportive. De plus, il s’adapte à tout type de vêtements au sens où il peut tout aussi bien être porté avec une jupe, un pantalon ou encore une robe.

Vers la fin du costume traditionnel ? Sur Internet, ils sont nombreux les articles qui pointent du doigt la disparition du costume, mais il est possible d’apercevoir aussi quelques articles qui expliquent que son histoire n’est pas encore finie. Mais un autre débat s’impose, et c’est que le blazer vs. le costume traditionnel est une véritable question de mode ! En effet, en 2013, la question se posait déjà et il était pointé du doigt la forte ressemblance entre le costume et le blazer-jean. Un ensemble qui inquiétait plus d’un mais le costume a su résister.

Le blazer-jean, aussi classe qu’un costume au défilé Diesel en 2013.

Aujourd’hui, ce sont plutôt les femmes qui portent le blazer pour réaliser de beaux ensembles. Le blazer continue à gagner en popularité et ce encore aujourd’hui. Il est possible d’apercevoir le blazer dans les articles sur les nouvelles tendances pour le printemps 2021. Ces papiers qui offrent des conseils sur comment créer une bonne tenue, consacrent une partie de l’article au blazer. Bien évidemment, le jean fait partie de cette liste.

Blazer et jupe.

Quant au costume, il semble davantage s’incruster dans le monde du travail. Il est de moins en moins porté, c’est une évidence. Le blazer prend le relai et s’installe confortablement dans nos vies. Cette année, ce vêtement continue dans cette trajectoire ascendante. Comme le fait savoir un article de Vogue écrit en 2020, le blazer est défini comme un vêtement “intemporel” et comme “un des investissements ultimes”. Néanmoins, il peut se décliner en plusieurs formes. En 2020, la tendance était le blazer cuir qui était la tendance recueillie par ce média pour l’automne-hiver 2020-2021. De nombreux mannequins pouvaient être aperçus dans les défilés ou même dans les rues avec ce vêtement.

Mais ce n’est plus une histoire de nouvelles tendances, sinon de style au quotidien comme le fait savoir un article qui explique comment porter le blazer à l’ouverture des terrasses (le 19 mai 2021 en France) du média Marie France. Jupe plissée, chemise à manches longues ou avec des gants de soirées, le blazer arrive à s’accessoiriser à de nombreux styles. Le blazer prend le relai du costume et devient le vêtement must-have de beaucoup de personnes. Le blazer, va-t-il avoir la même résistance face au temps que le costume ?

Photo de Konstantin Mishchenko provenant de Pexels

ALMA Paris contre-attaque

ALMA Paris est spécialisée dans la conception, création et production d’uniformes et costumes. Depuis 15 ans, les équipes travaillent pour des clients en France et à l’international. L’expérience ne manque pas et l’envie de créer non plus ! De plus, ALMA Paris s’engage à produire des vêtements de qualité. Donc les retouches, les échanges, et même le recyclage sont compris ! Toutes les coupes, les couleurs, les ornements, etc, sont permis. Avec l’aide de l’administration artistique, ALMA Paris crée des uniformes et des vêtements dans le respect des consignes et le souhait de ses clients, ainsi qu’en apportant une touche de glamour. Quoi de mieux que de remplacer le blazer par un beau costume ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *