Vous avez déjà probablement entendu cette phrase : “tenue correcte exigée”. Mais que veut-elle exactement dire ? Une tenue professionnelle peut-elle être n’importe quel vêtement ? Analyse d’une problématique courante.

La tenue professionnelle peut être aperçue comme une contrainte par certains et un soulagement pour d’autres. Mais, pourquoi exiger un type d’habillement au travail ? La principale fonction de la tenue professionnelle est la protection de l’employé. Elle doit donc être adéquate et efficace pour protéger le travailleur face à tous les risques qu’il peut encourir dans l’exercice de son activité. Elle n’est tout de même pas exigée à tout le monde. Quelques secteurs qui devront avoir recours à cette tenue sont les personnes qui travaillent dans les chantiers, les plombiers ou les sapeurs-pompiers, mais il y a bien d’autres métiers dans cette liste.

La tenue professionnelle peut être exigée par l’employeur sous différentes conditions qui seront inscrites dans votre contrat ainsi que dans le règlement intérieur de l’entreprise. C’est le cas des métiers à hauts risques où des équipements spéciaux sont requis pour le bon déroulé des missions.

Un autre cas peut être celui des métiers face au public. Une tenue correcte peut être exigée et l’employeur peut même restreindre certains habits. Les conditions pour imposer une tenue professionnelle sont inscrites dans le Code du Travail. Par exemple, dans ce même code, l’article L. 1321-3, en 3 apartés, la loi explique que l’employeur peut exiger des tenues de protection pour ses employés. Dans le cas de non-respect, les sanctions sont à voir. Dans d’autres articles du Code du Travail, il est également écrit que l’employeur doit mettre à disposition tout ce matériel et équipage d’habillement à ses employés. Ceci concerne également les objectifs commerciaux de la part de l’employeur. Si celui-ci veut mettre en avant son entreprise grâce aux vêtements de ses employés, c’est également autorisé.

Tweet de Cornerstone, école de Ressources Humaines qui mentionne un article sur la tenue professionnelle pendant le télétravail.

De manière générale, les métiers qui exigent une tenue professionnelle sont ceux dont les salariés font face au public, comme les métiers de la restauration, de l’hôtellerie, du droit, de la banque… Car toutes ces personnes doivent représenter leur établissement de travail et les valeurs de leur entreprise. La tenue professionnelle peut également être utilisée comme outil publicitaire. En effet, le vêtement d’image est un élément clé pour le marketing d’une entreprise. À travers les vêtements des employés, une marque peut communiquer avec leurs clients. La construction de ce vêtement doit être minutieuse. Tous les éléments qui représentent l’entreprise doivent être mis en valeur dans les vêtements. Ainsi, le client se souviendra de l’entreprise et pourra, éventuellement, la promouvoir de son côté. Quelques-uns des secteurs qui utilisent le plus le vêtement d’image sont l’aviation et l’hôtellerie. Chaque compagnie aérienne met en valeur l’essence de sa marque et la transmet aux vêtements de leurs employés. Les hôtels sont dans la même situation. Actuellement, de plus en plus d’hôtels et de compagnies aériennes veulent se différencier et ne pas suivre la ligne traditionnelle, où les couleurs sombres sont synonymes d’élégance. Pour cela, des hôtels ont varié leurs uniformes en proposant des tenues plus modernes ou très différentes à la tenue chemise blanche et pantalon noir. Les compagnies aériennes proposent également depuis plusieurs années des uniformes de différentes couleurs, coupes, styles… Pour se faire remarquer parmi la concurrence.

Le salarié bénéficie d’une liberté d’habit selon le Code du Travail, mais elle peut être restreinte en fonction des dangers de son métier et du règlement de son entreprise. L’objectif des lois dans le Code du Travail est de garantir la sécurité et la dignité des salariés. Néanmoins, une “tenue correcte” peut être exigée selon le règlement ou le code vestimentaire de l’entreprise. Mais, l’employeur ne peut pas restreindre des vêtements qu’il ne jugerait pas correct pour des raisons personnelles. Il faut obligatoirement passer par le règlement intérieur. La tenue professionnelle, plus aucun secret pour vous !

ALMA Paris, un passage obligatoire

ALMA Paris comprend les enjeux d’une tenue professionnelle. Pour cela, nous proposons diverses prestations pour nous adapter à tous les besoins de nos clients. Nos équipes s’occupent de concevoir un ensemble à partir d’une simple idée qui contient l’essence de l’entreprise et donne une tenue confortable aux salariés. Du sur-mesure jusqu’au prêt-à-porter, nos équipes réalisent également des retouches, des échanges, et même du recyclage. Notre expérience de 15 ans avec des clients de différents secteurs professionnels en France et à l’international, prouve bien la qualité de nos produits. Avec ALMA Paris, l’uniforme que vous avez imaginé est à portée de main.

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *