La mode ne s’arrête jamais, pas même aux frontières. Et les aviateurs le savent bien. Leur uniforme est l’image de leur métier. Non seulement il leur donne de l’allure, mais il donne aussi confiance aux passagers. Un vêtement peut-il être aussi important pour une profession ? Retour sur l’uniforme d’aviateur : un habit qui fait prendre de la hauteur…

L’uniforme d’aviateur a une très longue histoire, mais le point commun entre l’uniforme d’un pilote des années 40 et celui d’un pilote en 2021 est la recherche du confort. Il y a bientôt 100 ans que l’uniforme d’aviateur tel qu’on le connaît est apparu. Tout commence dans les années 30, où les pilotes étaient habillés en uniforme militaire. Ce n’est qu‘à partir de 1931, où la compagnie aérienne américaine Pan Am, a commencé à ouvrir des routes vers l’Amérique du Sud en utilisant des hydravions. Comme ceux-ci se ressemblaient aux bateaux, les pilotes ont alors repris l’uniforme de la marine. Depuis ce jour, le style des uniformes d’aviateur a suivi celui des uniformes de la marine : un style élégant et sérieux qui permet à la fois d’identifier le personnel et de transmettre de la confiance aux passagers.

Comme l’explique l’article sur l’uniforme d’aviateur du site web Airlines travel, ces habits varient selon le grade aussi. Un pilote n’aura pas le même blazer que le copilote ou le stagiaire. Comment les identifier ? Par rapport au nombre de lignes que le blazer porte, ainsi que le badge. Chaque compagnie aérienne doit se différencier de ses concurrents. Pour cela, il est courant aujourd’hui de voir que les uniformes des employés en cabine varient de couleurs, styles et coupes selon la ligne choisie. Au cours de l’histoire les compagnies aériennes ont commencé à se multiplier jusqu’à arriver au nombre d’aujourd’hui. En 2015, selon le site web Planetoscope, on comptait déjà 1 397 compagnies.

Futurs pilotes d’avion en uniformes avec leur professeur.

Pour enchaîner de longues heures aux commandes d’un avion, les pilotes ont besoin de confort. C’est pourquoi, les matières utilisées pour leurs uniformes sont douces, résistantes et ne se froissent pas. Le nylon ou le polyester sont des matières régulièrement utilisées pour la confection d’uniformes. La soie est une matière à bannir, même si elle est douce, puisqu’elle doit être lavée à la main. Le nylon ou le polyester peuvent être de bonnes matières.

Question style, les compagnies aériennes ont une liste de critères très précise en ce qui concerne l’uniforme. Un style sombre, bleu marine ou noir doit être de rigueur pour la veste et le pantalon. La chemise est généralement blanche, et les chaussures et la cravate sont de couleur sombre. Quelques exemples sont illustrés dans l’enquête menée par Loïc Perramond sur l’uniforme des membres en cabine d’Air France. Les 6 interviewés répondent aux questions sur le port de l’uniforme et illustrent les règles strictes auxquelles ils doivent s’adapter. Comme l’interdiction du port de piercing ou avoir des tatouages ou, au moins, de bien les cacher, ainsi que bien attacher tout leur bouton, avoir les couleurs adéquates, qui pour eux était le bleu marine. Néanmoins, il y a des exceptions, selon la météo, leur uniforme varie et ils sont donc plus libres. Toutes ces règles sont écrites dans un livre, en passant du style de coiffure jusqu’aux accessoires. Ils font tout de même quelques “actes de rébellion” en ajustant leur uniforme, en oubliant légèrement les codes vestimentaires, pour être plus confortables. Par exemple en laissant un bouton ouvert ou en ne portant pas de sac à main.

L’uniforme d’aviateur est bien plus qu’un simple vêtement, il fait d’un individu un pilote ou un copilote prêt à affronter le ciel dès l’habit endossé. Pour cela, l’uniforme d’un aviateur doit être à la mesure de ses responsabilités. Avec l’uniforme d’aviateur, pas besoin d’ailes pour voler !

ALMA Paris, la marque de mode qui vous fera rêver

ALMA Paris prend en compte toutes les problématiques de ses clients pour créer des tenues adéquates à tous types de situations. ALMA Paris est une marque de mode spécialisée dans la création d’uniformes et de costumes. Depuis 15 ans, nos équipes travaillent main dans la main avec des clients de différents secteurs professionnels en France et à l’international. En plus de notre expérience dans le secteur, notre ambition et notre connaissance de la mode sont illimitées. Pour cela, nous proposons différentes prestations qui vont du sur-mesure jusqu’au prêt-à-porter. La satisfaction des clients est notre première préoccupation. C’est pourquoi, nous offrons également un service de retouches, d’échanges, et même de recyclage.

Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *